Valorisation de soi

ligne_pointille2

Projet de valorisation de soi par la création artistique

Proposer à des femmes des ateliers de réflexion et de pratique individualisées de valorisation de son image par la création et la transformation de vêtements.


Le vêtement n’est pas qu’un assemblage d’étoffes destiné à rendre nos corps présentables en public.
Il est un signe distinctif qui nous différencie de l’autre et révèle notre propre personnalité, notre culture, notre éducation, notre identité. Etre vêtu est une manière non verbale de s’adresser à autrui. Il détermine notre appartenance à un « groupe » ou « tribu » mais encore définit, notre personnalité et notre volonté de se démarquer.
Le vêtement est une seconde peau, c’est pourquoi il est important d’être en accord avec ce que l’on porte pour se sentir bien dans son corps.

Apporter un changement sur son allure générale génère du bien-être et de l’assurance pour affronter la vie de tous les jours, pour des démarches de recherche d’emploi ou un entretien d’embauche.
Cela valorise notre image vis-à-vis de notre entourage, notre rapport à l’autre mais avant tout vis-à-vis de soi-même.

Reprendre confiance en soi.

Ce travail, alimenté par la parole de femmes, leur implication et leur réflexion, aide à restaurer, de manière ludique et au moyen d’un médium artistique, la perception de leur image et contribue ainsi à reprendre confiance en elles

L’apprentissage par la créativité et la mise en œuvre d’une expression de son imaginaire peuvent contribuer à la redécouverte de ses repères professionnels, à une amélioration de son projet de vie, et participe au développement personnel de chaque femme.
Ce projet n’est pas pensé dans l’optique d’élaborer un projet professionnel. Il est proposé dans l’esprit d’apprendre un savoir-faire valorisant. Créer, inventer, réparer, sont intimement liés au plaisir et au partage et y apporter sa touche personnelle est gratifiant.

C’est un travail sur l’écoute le dialogue et l’échange.

En tant qu’intervenante, je reste attentive aux différentes phases de découverte et de sensibilité à l’autre, de compréhension d’éventuelles réticences à montrer certaines parties du corps que le vêtement, de par sa coupe ou sa matière, pourrait dévoiler.
Cet atelier s’articule autour du vêtement, neuf ou recyclé, customisé et transformé pour s’adapter aux morphologies de chacune et selon son humeur et sa fantaisie.

L’ATELIER SE DÉCOMPOSE EN 3 PARTIES

 

01.

LA SILHOUETTE

Découvrir et définir sa silhouette à l’aide de dessins représentants différentes morphologies. C’est un moment interactif basé sur la parole et l’introspection. Chacune d’entre-elle peut se regarder dans le miroir.

Restructuration de la silhouette à l’aide d’un vêtement de base moulé et ajusté sur le corps afin de mettre en valeur ses atouts.

Restauration et mise en beauté de sa silhouette à l’aide de vêtements adaptés

02.

LES COUPES, LE STYLE, LES COULEURS

C’est un moment de réflexion où elle cherche à définir son style, où elle se demande pour quelle occasion elle portera ce vêtement,  où elle choisi dans sa garde robe LE vêtement adapté à sa morphologie.
Chaque participante aura apporté quelques vêtements qui seront troqués le temps de l’atelier afin de s’essayer à d’autres coupes ou d’autres styles.

03.

TRANSFORMATION

C’est le moment de création où elle peut enfin se laisser aller à son imagination.
Ajouter des rubans, changer les boutons, faire des pinces remettre à la bonne taille…
Customiser rafraîchir, personnaliser…
Et puis créer un accessoire  (foulard, sac, ceinture…) qui viendra compléter la tenue.


CONNAISSANCES DE BASE

Savoir coudre (main ou machine),
Ou être manuelle.

ENCADREMENT TECHNIQUE

Styliste et conseillère en image, je réalise cet atelier.
Je proposerai les matières et dirigerai les transformations du vêtement en fonction de la morphologie, de la personnalité de chacune et du modèle prédéfini.

Ces ateliers sont destinés à des organismes sociaux, des centres sociaux culturels, ou des associations regroupant des femmes en demande de changement et de valorisation de soi.
Ces ateliers se composent de trois modules.
> Pour les tarifs et autres renseignements me contacter.