La styliste

ligne_pointille2

Sylvie François

 

styliste_sylvie_francois

Qui suis-je ?

Je suis styliste modéliste pour femmes rondes et consultante en image, diplômée de l’Ecole Nationale d’Arts Décoratifs d’Aubusson en 1984 spécialisée dans le textile et la tapisserie d’art.

Installée depuis 2007 à la Croix Rousse (Lyon 1er), je dessine et créé une ligne de vêtements pour femmes rondes pensés et adaptés aux différentes morphologies.

En même temps, je mène un certain nombre d’actions dirigées vers une réflexion sur la perception de la silhouette ronde dans notre société dans le cadre d’ateliers de valorisation de soi par la création, à Brides les Bains (journées rondeurs et bien-être, Office du Tourisme), et dans différents centres sociaux de la région .

Ces ateliers sont destinés à accompagner des personnes en cheminement de valorisation de soi en apportant un regard autre sur elles-mêmes, sur leur morphologie et leur silhouette, par l’apprentissage d’un savoir-faire  (la couture), du développement de l’imaginaire (la créativité) et la mise en scène de la silhouette (le vêtement adapté).


J’interviens aussi auprès de jeunes futurs créateurs de mode dans les lycées professionnels (Lycée professionnel Hélène Boucher à Vénissieux, lycée agricole de Précieux, Lycées Louise Labbé et Diderot à Lyon, Lycée Testud au Chambon Feugerolles).Ces actions sont une réflexion sur les nouvelles morphologies, l’évolution de la silhouette féminine au cours des siècles, l’image de soi dans la société et dans la mode.

Enfin depuis 2007  j’ai ouvert à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse « l’Atelier Couture », où se côtoient différentes techniques liées au textile (couture, tissage, tricot, crochet, broderie…) proposées sous forme de cours annuels en groupes, de stages ponctuels, d’ateliers mensuels à thème (customisation, technique approfondie…) pour adultes et ados, ainsi que des enterrements de vie de jeunes filles et des enterrements de vie de travail (départ en retraite).

« l’Atelier Couture » est un lieu convivial ouvert où l’on peut aussi louer une machine à l’heure, utiliser le matériel mis à disposition, profiter de conseils professionnels, échanger autour d’une boisson chaude ou froide.

ME CONTACTER

>